L'Université d'été de la démocratie organisée par le Conseil de l'Europe pour son réseau d'écoles d'études politiques est suivie cette année d'un Colloque international « Transparence et éthique publique » co-organisé avec la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, l'Université de Pau et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et ouvert au grand public.

Du 27 juin au 1er juillet, Strasbourg accueillera plusieurs débats sur les menaces qui pèsent sur les systèmes démocratiques : comment réconcilier les citoyens avec la politique ? Restaurer leur confiance à l'égard des dirigeants ? Comment combattre l'abstentionnisme ? L'éducation peut-elle contribuer à combler le déficit éthique ? Comment préserver la sphère politique, économique et médiatique, de la corruption, de la recherche du profit et de la cupidité ? Ces questions, qui sont aujourd'hui au cœur des mouvements démocratiques dans de nombreux pays, seront abordées par de nombreuses personnalités européennes et internationales.

Près de mille élus et fonctionnaires nationaux et locaux, responsables associatifs, professionnels des médias, dirigeants économiques…ont répondu à l'invitation du Conseil de l'Europe et de la Ville de Strasbourg.

Nous espérons que l'intérêt suscité par cette semaine nous permettra à l'avenir, de concrétiser le projet de Forum mondial de la démocratie de Strasbourg, rencontre internationale annuelle sur les défis contemporains de la démocratie.

Thorbjørn Jagland
Secrétaire général du Conseil de l'Europe Maire de Strasbourg

Roland Ries
Maire de Strasbourg

Retrouvez le programme de l’Université d’été de la démocratie sur
www.schoolsofpoliticalstudies.eu